Autres arts martiaux coréens

HAPKISEON (HAPKIZEN)

Le Hapkisun est une discipline créée par Maître Han Jung Doo (aussi fondateur de l’école Global Hapkido Federation ). Elle se trouve à la jonction du Hapkido et des arts martiaux interne coréen, tel le Sonmudo.
Le Hapkisun s’intéresse donc particulièrement au contrôle du Tanjeon, centre de gravité, de la respiration et de l’énergie, ainsi qu’à la relaxation et au relâchement musculaire (étirements, étirements en torsion).
Praticable par tous, le Hapkisun est idéale pour les personnes recherchant une pratique douce et progressive.

HAPKI MOOSOOL

Littéralement « technique martiale de l’union des energies ». Le HapkiMoosool est un art de défense créer par Maître Sagory. Il est issu du Taekwondo et du Hapkido.
Le nombre de techniques (pieds, poings, clefs, armes …) est limité mais étudié pour un maximum d’efficacité. Aucun poomsé (kata) ni aucune autre « forme » n’est au programme.

TAEKWONDO TRADITIONNEL

Représenté en France entre autre par l’UFTT (Union Française de Taekwondo Traditionnel), une association fondé par Maître Lee Kwan Young, il s’agit d’une mouvance visant à revenir à un aspect plus martial du Taekwondo (en opposition avec sa forme de compétition « Olympique » WTF).
Les combats se pratiquent en pied/poing. Les coups de pieds circulaires sont autorisés dans les jambes ainsi que les poings au visage.